A Fond Les Gamelles engagé dans la reforestation

Publié le : 06/02/2019 14:46:51
Catégories : Actualité

A Fond Les Gamelles participe activement à la reforestation en Haïti grâce à Reforest’ Action depuis plusieurs années.

Nous sommes fiers de nos clients car grâce à vous, 961 arbres ont été replantés en un trimestre.  Depuis que nous avons commencé notre partenariat, c'est plus de 4000 arbres plantés en Haïti

A Fond Les Gamelles intervient notamment sur le tout nouveau projet de reboisement à Lavial lancé en 2018 afin de permettre aux populations locales, dont les conditions de vie sont très précaires, de générer des revenus complémentaires.

Parcelle plantations Haïti

Contexte du projet Lavial

Dans la Vallée de Jacmel se trouve la communauté de Lavial qui compte environ 36 000 habitants. Ces derniers dépendent exclusivement de l’agriculture et de l’élevage pour vivre. Malheureusement, leur production n’est pas suffisante pour envisager un quelconque commerce.

Ces dernières années, Haïti a été touché par plusieurs catastrophes météorologiques qui ont participé à la destruction des maisons, des arbres mais aussi du bétail.

En partenariat avec l’association OJUCAH, Reforest’Action développe une activité d’agroforesterie qui consiste en la plantation d’anacardiers qui viendront enrichir les manguiers, acérolas et avocatiers et qui permettront aux habitants de commercialiser des noix de cajou.
Ce projet bénéficiera à 2000 familles formées à l’agroforesterie. Celles-ci  devront veiller à l’entretien des arbres plantés.

L’association OJUCAH s’engage à réaliser un comptable des plantations 6 mois après la plantation et un autre 6 mois plus tard afin d’évaluer le taux de survie obtenus.

 

 

Bénéfices du projet Lavial

Grâce au projet LAVIAL, 43 214 arbres ont déjà été plantés, soit :

  •          25 020 906km compensés
  •          129 642 abris pour animaux créés
  •          172 856 mois d’oxygène générés
  •          43 214 heures de travail créées

Encore 256 786 arbres à planter pour finaliser le projet, on compte sur vous!

Partager ce contenu