Le Green Friday ou comment adopter une consommation responsable ?

Publié le : 22/11/2018 10:18:18
Catégories : Actualité

Mais…aujourd’hui…ne serait-ce pas plutôt le Black Friday ? En effet, depuis plusieurs années le dernier vendredi du mois de novembre est caractérisé par des promotions alléchantes, des prix cassés, des remises en tout genre allant jusqu’à -90% chez certaines enseignes pour inciter les gens à consommer toujours plus à moindre coût.

Or, comment consommer plus sans exercer une pression considérable sur notre environnement ?

La surconsommation et l’impact environnemental

Notre consommation de biens et services conditionne l’utilisation des matières premières autrement dit nos ressources sur notre planète. Par exemple : pour fabriquer un jean (l’un des produits les plus polluants au monde), il faut plus de 10 000 litres d’eau.  Il faut bien comprendre que certaines de nos ressources se renouvellent dangereusement et si un jour, l’une d’elles était épuisée, certains besoins primaires pourraient ne plus être assurés.

Alors, en ce Black Friday, nombreux sont ceux qui vont profiter des promotions pour acheter des produits qui ne leur seront pas forcément très utiles, voire qu’ils utiliseront une fois et qu’ils finiront par oublier dans un placard… Dans ce cas précis, on décrit bien la surconsommation.

Le Green Friday : c’est quoi ?

Chaque être vivant a des besoins et par conséquent, nous ne pouvons pas nous arrêter de consommer.  Le Green Friday, c’est un mouvement collectif qui vise à sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable.

Comment ?

Par exemple au niveau des équipements de la maison, on peut :

  •          Eviter de se suréquiper
  •          Eviter de renouveler trop souvent
  •          Eviter de surdimensionner
  •          Augmenter la durée de vie de nos produits (en réparant ou en donnant)

A Fond Les Gamelles célèbre le Green Friday

Depuis toujours, Afondlesgamelles montre son engagement environnemental notamment dans ses choix de partenaires.
Nous ne pouvons pas priver nos chats et chiens de manger. Ils ont des besoins vitaux qui eux aussi nécessitent des ressources naturelles. C’est pourquoi A Fond Les Gamelles s’implique dans un projet environnemental avec Reforest’Action. En une année, nous avons replanté plus 2300 arbres en Haïti et aujourd’hui, en ce Green Friday, nous avons décidé de redoubler d’efforts en doublant le nombre d’arbres plantés. Pour un arbre acheté, 2 arbres seront plantés.

Partager ce contenu